Magic Wolf

Magic Wolf Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

Les Magic Wolf dans le journal.

Actualité publiée le 17/03/2009

Magic Wolf - Les Magic Wolf dans le journal.


Suite à notre titre de vice champions d'Europe, nous avons été contacté par le journal local (Charente Libre) pour faire un article sur nos loups, notre passion et le dernier titre obtenu à Inzell.


Nous remercions toute l'équipe de Charente Libre pour les moments chaleureux passés avec eux et leur intéret pour notre passion.


Voici l'article :



 


DES HUSKIES VICE-ROIS D'EUROPE DES NEIGES


Aurélien Berbesson de Marsac et son attelage de huskies Magic Wolf sont vice-champions d'Europe de course de traîneau


17.03.2009


Michel REBIÈRE


 


C'était super. Nous avons eu trois jours de superbe neige. Les chiens avaient de la poudreuse jusqu'au ventre.» Cécile Berbesson parle avec enthousiasme de son séjour à Inzell en Haute-Bavière. Elle est d'autant plus heureuse qu'Aurélien, son musher (1) de mari, y a glané, le 22 février, un titre de vice-champion d'Europe de course de traîneau longue distance. «Ils ont parcouru 38 kilomètres avec le traîneau chargé de tout ce qu'il faut pour bivouaquer une nuit. C'est le règlement», explique la jeune femme. Aurélien Berbesson, 28 ans, informaticien de profession, n'est pas à son coup d'essai. L'an dernier, il a été champion de France. Il a aussi participé à une partie de la Grande Odyssée, cette épreuve au long cours qui s'étale sur dix jours. «J'ai simplement fait les trois jours du trophée de la Grande Odyssée et sans faire de grand résultat», précise le jeune homme modestement. L'équipage a toutefois parcouru 150 kilomètres, entrecoupés de deux nuits dans la neige en pleine nature.

Rien ne prédestinait Aurélien Berbesson à parcourir les terres enneigées avec un attelage de chiens aux yeux bleus. Angoumoisin pure race, il ne s'est jamais éloigné de son plateau natal. Il a acheté son premier husky sibérien alors qu'il était étudiant. «J'en avais marre de courir ou de pédaler seul sur la coulée verte. Je voulais un compagnon», explique-t-il. Son choix s'est porté sur une femelle husky pour le côté sportif de l'animal. «J'ai toujours aimé les loups», précise-t-il. Or selon les légendes, le husky est né de l'accouplement d'un loup et de la lune. Puis le jeune homme a donné un compagnon à sa chienne, ils ont eu des petits. Aujourd'hui, Nouby et Otawa sont à la tête d'une belle meute pour une bonne partie composée de leur descendance. Par bonheur Cécile, la compagne d'Aurélien, partage sa passion. Infirmière, elle sait se faire vétérinaire pour soigner les bobos de sa meute sportive.

Il y a quatre ans, le couple a créé l'élevage à l'affixe (2) Magic Wolf, installé au Brigonnet sur les hauteurs de Marsac. «Cela coûte plus d'argent que cela rapporte. Nous vendons bien huit à dix chiots par an mais tout est réinvesti pour l'élevage, précise Aurélien Berbesson. La plupart des chiens vont naître et passer leur vie ici.» Il y a quatre ans également, pour s'amuser, il a adhéré à la fédération française de pulka et traîneau à chien et s'est lancé dans la compétition. «J'aime me balader pendant trois ou quatre heures sous les sapins couverts de neige avec les chiens heureux de se défouler. On se sent un peu trappeur», explique le jeune musher.

Jusqu'à seize chiens sur un attelage

Il a commencé en traîneau à quatre chiens, puis six, puis huit au fur et à mesure que se développait l'élevage. Maintenant il concourt en catégorie illimitée et attelle jusqu'à seize chiens. «Moi je suis la handleuse, la petite main qui pommade les pattes avant la course, qui aide à atteler, qui prépare les gamelles juste avant le retour de l'équipage pour pas que cela gèle», explique sa femme.

L'élevage est en fait le club sportif où Aurélien Berbesson entraîne ses compagnons de course. Dans l'équipe il y a essentiellement des huskies mais aussi un couple de puissants malamutes d'Alaska. La meute travaille en famille derrière Urane, Apache ou Boréale qui alternent dans le rôle de chien de tête. Le couple vient d'aller chercher Crystale dans un élevage réputé du Texas. «Histoire de renouveler le sang et d'ajouter à la qualité de l'élevage», précise Aurélien Berbesson.

Le musher n'aime ni les sprints, ni les courses sur terre. Il ne concourt que sur les longues distances enneigées. La saison est courte. Mais l'entraînement c'est tous les deux ou trois jours suivant la météo. C'est ainsi que le soir sur les chemins entre les vignes de Marsac, Asnières, Echallat et Rouillac, on peut croiser un curieux équipage de chiens nordiques qui tirent un quad. «A quatorze ou quinze chiens, je n'allume pas le moteur, précise Aurélien Berbesson. Ils tractent les 350 kilos du quad sans problème.»

(1) Musher : conducteur d'attelage.

(2) Affixe: raison sociale de l'élevage; est aussi un engagement à n'élever que des chiens de pure race

dans le respect de l'éthique professionnelle.

Magic Wolf, Le Brigonnet à Marsac, 06.61.16.78.29. Site Internet: www.magicwolf.net


 


 


 


https://www.charentelibre.com/article-4-des-huskies-vice-rois-d-europe-des-neiges.html?id_article=261381

retour